L’École Réunionnaise de Psychanalyse a été créée par l’association Initiative Emotion en 2007.
Tout comme l’association l’école œuvre pour le développement de la conscience émotionnelle et plus particulièrement pour la naissance d’une conscience émotionnelle qui est libéré du refoulement.
Le parcours de ce travail s’organise autour de :
– La psychanalyse profonde de soi avec un psychanalyste expérimenté
– L’étude des théories, des pratiques psychanalytiques, la théorie de la connaissance et les bases épistémologiques de la psychanalyse et d’autres outils psychothérapeutiques.
– Psychodrame, expression corporelle et d’autres outils de prise de conscience
– Supervision
Nos réflexions sur la pratique psychanalytique nous font dresser l’état des lieux suivant :
Des manques et traumas infantiles et actuels refoulés causent un déséquilibre émotionnel et psychosomatique. Le refoulement de ce vécu produit des symptômes chez l’individu, dans le corps, dans les représentations psychiques ainsi que dans les comportements.
L’échange psychanalytique conscientise les manœuvres de refoulement de l’analysant en faisant émerger et ressentir le vécu réel et avec cela les fausses représentations et identifications liées au manque et aux traumas de ce vécu. Ainsi l’analysant traverse une désidentification successive par rapport aux représentations de lui-même: le carcan d’identification se lève en faveur du vrai être physique (et psychique), sentimental et émotionnel.